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Program: 281 unit housings, commerce, gymnasium and public parking
Location: Nice, France
Date: 2016
Status: Competition
Size: 21 600 m2
Budget: 48.9 M€
Client: ICADE Promotion / HABITAT 06
Partners: BABIN + RENAUD (architectes associés) / François Navarro (paysage)

Le projet du Ray porte l’ambition de placer l’habitant au coeur d’un dispositif qui articule l’échelle territoriale à celle du quartier.Il s’agit de concilier une nécessaire densité avec un usage approprié du sol (espaces privés, espaces publics, espaces partagés) au travers d’une grande urbanité. Les logements ont été conçus de manière à tirer parti des multiples orientations offertes par le site. Pour cela, ils sont regroupés en onze petits immeubles recréant chacun une unité de voisinage de taille modeste. Cette configuration privilégie l’orientation solaire des séjours et leur position en situation d’angle. Dans 95% des cas, les logements bénéficient ainsi d’une double ou d’une triple orientation. A l’angle de chacun des logements de grandes terrasses prolongent les séjours au travers de larges baies vitrées. Le principe de « centre commercial » est envisagé au travers d’une configuration prenant en compte le caractère très urbanisé du contexte. Il ne s’agit plus pour le supermarché de fonctionner en vase clos avec des boutiques intèriorisées, mais à l’inverse de dynamiser l’espace public par son interaction avec le petit commerce. En échange, ces commerces bénéficieront de la fréquentation induite par la présence du supermarché. Le linéaire commercial le long du boulevard est ainsi réservé aux petits commerces, puis étendu sur les côtés du parvis Gorbella et du mail afin de créer une polarité commerciale.

English text ongoing …